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Auteur Fil de discussion: Fabriquer un Deplace Remorque à essence  (Lu 45859 fois)
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #30 le: 21 Décembre 2018 14:33:41 »

Bonjour

Si c'est pentu , ce type de manoeuvre est dangereux , si il y a un incident et que l'ensemble prend la tangente , bon jour l'émotion .
Il serait préférable de remiser l'ensemble dans un meilleur endroit .


Je suis d'accord avec toi. Ce genre de chose est à bien étudier avant de se lancer car une fois qu'on a perdu le contrôle il est trop tard pour réfléchir  Lèvres scellées
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
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Michel
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« Répondre #31 le: 21 Décembre 2018 18:54:26 »

Comme Nicolas l'a évoqué, en cliquant  I C I  vous verrez les réflexions d'Arnaud sur le sujet ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #32 le: 21 Décembre 2018 19:20:51 »

J'ai passé hier soir quelques temps à chercher des vidéo montrant ces Mini Dumper en utilisation réelles .
C'est franchement assez bluffant de voir où cela passe !
A priori, il n'y a pas la possibilité d'agir différemment sur les roues de G ou D, le 2ème levier est un frein pour vider la benne.

Pour les remorques, j'ai trouvé ces 2 vidéo.
OK c'est sur du plat, mais cela semble se manœuvrer assez facilement ...
La 1ere montre vers 2' de déplacement d'un bateau sur une remorque qui doit bien pesé 2t.

La 2ème vers la fin déplace une grosse remorque double essieux.
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gilles

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« Répondre #33 le: 21 Décembre 2018 20:01:35 »

pas mal du tout !

certains models sont à chenilles , surement encore mieux
« Dernière édition: 21 Décembre 2018 20:06:16 par jerem » Journalisée

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« Répondre #34 le: 22 Décembre 2018 11:21:08 »

Moins j'ai opté pour ça 😋


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« Répondre #35 le: 22 Décembre 2018 11:34:51 »

à vrai dire j'y ai pensé aussi , et j'avais plutôt pensé à ça :



mais je n'avais pas pensé au mini dumper

le problème n'est pas la puissance , mais l’adhérence , il faut quelque chose d'assez lourd , et un peu de poids sur la boule
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« Répondre #36 le: 22 Décembre 2018 11:44:42 »

Bonjour

Sur du plat cela doit aller , lorsque qu'une remorque est poussée vers l'arrière du fait d'une pente , la tête de flèche est complètement rentrée et le système de frein n'est plus en service , donc c'est l'engin pousseur qui doit pouvoir retenir les 1T8 dés qu'il ne pousse plus .
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« Répondre #37 le: 22 Décembre 2018 12:31:14 »

donc c'est l'engin pousseur qui doit pouvoir retenir les 1T8 dés qu'il ne pousse plus .

Oui ... et c'est ce qui est inquiétant  Choqué
Pousser ou tirer ça va toujours et si ça ne va pas ce n'est pas grave car rien ne bouge. Retenir ben ... si ça ne retient pas ça part  Triste
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« Répondre #38 le: 22 Décembre 2018 13:37:44 »

effectivement , si terrain meuble très en pente ... il faut faire attention ...
dans ce cas le petit 4x4 attelage avant serait surement préférable
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« Répondre #39 le: 22 Décembre 2018 14:45:42 »

effectivement , si terrain meuble très en pente ... il faut faire attention ...
dans ce cas le petit 4x4 attelage avant serait surement préférable

C'est ce que j'ai été obligé de faire



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« Répondre #40 le: 22 Décembre 2018 14:57:26 »

et un quad style Yam650 ?
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« Répondre #41 le: 22 Décembre 2018 15:53:25 »

Oui le pb est bien le freinage de l'ensemble  ...
Le frein à main de la remorque tirer manuellement est censé bloquer les roues de la remorque dans tous les sens, avant et arrière ( ?)
Mais suivant les fabricants, cela ne serait pas forcement le cas !

Le gros motoculteur Staub ou autre , j'y ai pensé aussi.
Mais avec une simple essieu et 100 kgs sur la flèche comment tient -il à l'horizontal ????
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« Répondre #42 le: 22 Décembre 2018 16:01:25 »

et un quad style Yam650 ?

C'est pas assez balaise manque de poids je pense.
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« Répondre #43 le: 22 Décembre 2018 17:52:05 »

J'en connais qui sorte un Pilatus du hangar avec. Et ça passe le rail des portes.
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Eric
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« Répondre #44 le: 22 Décembre 2018 18:04:20 »

Oui mais Gilles doit déplacer son ensemble avec des contraintes que n'a surement pas le Pilatus pour sortir du hangar...
Voir le 1er post de ce fil :

Salut,
Chez moi, c'est quasi impossible de renter en marche arrière avec ma remorque à bateau de1t8,  car la petite route devant est très étroite,
bien pentue et donc avec trop peu de dégagement pour s'aligner.
Je dois donc faire demi tour de suite  après avoir passer mon portail, dans un terrain lui aussi en pente avec de l'herbe et les graviers .
Donc bien galère avec la voiture plus la remorque car le tout dépasse les 13 m de long, dans un espace plutôt réduit.
......................
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MARILO83
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« Répondre #45 le: 22 Décembre 2018 18:17:58 »

à vrai dire j'y ai pensé aussi , et j'avais plutôt pensé à ça :



mais je n'avais pas pensé au mini dumper

le problème n'est pas la puissance , mais l’adhérence , il faut quelque chose d'assez lourd , et un peu de poids sur la boule

J'avais 14 ou 15 ans lorsque j'ai testé cette solution avec le Staub de mon père pour bouger une remorque maison qui chargée devait peser une tonne à peu près.  Je déconseille,  car si la remorque devient motrice, c'est dangereux, mais pire, si la remorque bloqué, vous vous faites défoncer les bras, avec le guidon dans le menton ou les dents.
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Laurent83490
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« Répondre #46 le: 22 Décembre 2018 19:40:19 »

Et oui c’est sûr le point de levée est beaucoup trop en avant par rapport aux roues donc si résistance, c’ est le manche dans le menton  Triste, il faut absolument que la boule soit au dessus des roues, soit les roues av, soit au dessus des 4 roues ou mieux chenilles.
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« Répondre #47 le: 22 Décembre 2018 19:53:05 »

Sur un mini Dumper, le freinage est assuré soit par un mini disque sur un arbre de roue ou mini tambour en sortie de boite.
Donc cela suffit pour stopper un truc de 300 kgs , mais probablement pas avec 1t8 accrochée devant la benne ...
une des notices que j'ai vu parle de poids tractable de 600kgs comme sur un quad 4x4.
N'ayant pas trop envie de tester le ski nautique derrière le dumper, il faudra absolument que je vérifie avant toute chose,
si le frein à main de ma remorque Nautilus sert à quelque chose en arrière  Pleurs
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« Répondre #48 le: 22 Décembre 2018 20:18:49 »

Quand la benne du dumper est pleine de béton, ce pourquoi il est prévu, les freins restent operationnels Clin d'oeil
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Laurent83490
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« Répondre #49 le: 22 Décembre 2018 21:00:10 »

Sur un mini Dumper, le freinage est assuré soit par un mini disque sur un arbre de roue ou mini tambour en sortie de boite.
Donc cela suffit pour stopper un truc de 300 kgs , mais probablement pas avec 1t8 accrochée devant la benne ...
une des notices que j'ai vu parle de poids tractable de 600kgs comme sur un quad 4x4.
N'ayant pas trop envie de tester le ski nautique derrière le dumper, il faudra absolument que je vérifie avant toute chose,
si le frein à main de ma remorque Nautilus sert à quelque chose en arrière  Pleurs


Heureusement qu’une remorque est immobilisée grâce à son frein à main lorsqu’elle est dans une pente en marche ar!!, c’est ce qui sauve parfois la voiture dont le frein à main a été mal serré et qu’elle se mets à reculer lorqu’on commence à dérouler le treuil sur la cale de mise à l’eau.
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« Répondre #50 le: 22 Décembre 2018 22:14:03 »

Heureusement qu’une remorque est immobilisée grâce à son frein à main lorsqu’elle est dans une pente en marche ar!!, c’est ce qui sauve parfois la voiture dont le frein à main a été mal serré et qu’elle se mets à reculer lorqu’on commence à dérouler le treuil sur la cale de mise à l’eau.

Ben c'est ce que je pensais aussi, mais tout le monde ne semble pas du même avis ! 
Donc avant de finir  avec le cul de mon bateau dans ma maison ou chez le voisin, je vais m’assurer que cela marche vraiment dans les 2 sens  !
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« Répondre #51 le: 22 Décembre 2018 22:20:55 »

Ben c'est ce que je pensais aussi, mais tout le monde ne semble pas du même avis !  
Donc avant de finir  avec le cul de mon bateau dans ma maison ou chez le voisin, je vais m’assurer que cela marche vraiment dans les 2 sens  !

Pour que le frein à main fonctionne en stationnement dans une pente et que l'arrière de la remorque  va vers cette pente il faut que la tête d'attelage soit détendu .
Il y a des petits 4X4 pas très chers comme le jimny de Suzuki , le problème est que pour avoir de la puissance il faut qu'il soit en 4X4 lent et là il y a un risque de casse de boite arbre etc si beaucoup de manoeuvres tournoyantes sur un sol sec et accrocheur les différentiels étant bloqués, par contre excellent si c'est tout droit .
« Dernière édition: 22 Décembre 2018 22:31:11 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #52 le: 23 Décembre 2018 11:20:49 »

Pour que le frein à main fonctionne en stationnement dans une pente et que l'arrière de la remorque  va vers cette pente il faut que la tête d'attelage soit détendu .


Ca c'est un truc qu'il est très intéressant : tu pourrais expliquer ? Vu que le frein à main agit sur la tringle tout comme la tête comment le tambour peut-il faire la différence tête tendue et détendue ?
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« Répondre #53 le: 23 Décembre 2018 11:31:36 »

Pour que le frein à main fonctionne en stationnement dans une pente et que l'arrière de la remorque  va vers cette pente il faut que la tête d'attelage soit détendu .


Donc cela est le cas quand tu repousses ta remorque en descente ...( comme lors d'une mise à l'eau).
Bref, si je commence à me faire entraîner par le poids de la remorque , en tirant son frein à mains elle devrait ralentir/s’arrêter ....
Sinon ce truc ne sert à rien !  Triste

A priori certaines remorques ont un double système qui agit sur la moitié des mâchoires, pour pouvoir reculer sans trop freiner ...

Pour le 4x4, j'ai déjà des voitures 4WD donc pas de pb de motricité,  mais d'encombrement.
Donc passer de 4.75m à 4.00, ne va pas changer grand chose,
surtout comme tu le dis en 4x4L, où le rayon de virage n' est pas terrible ...
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« Répondre #54 le: 23 Décembre 2018 11:33:23 »

Pour rentrer le bateau chez moi j'ai une petite marche de quelques cm devant mon portail. Lorsque je reculele système de freinage se met en route mais en marche arrière il existe une astuce. Les mâchoires de frein basculent et se débrayent, permettant ainsi la marche arrière (une came bascule à l'intérieur du tambour). Pour les remettre en place il suffit de retirer en marche avant sur 30cm pour que le système soit opérationnel. Pour ma part, je passe mon portail de deux mètres et j'avance de trente cm pour ré-enclencher le système de freinage. Mon frein à main redevient à ce moment là opérationnel. Ma remorque est une satellite. Lorsque je décroche ma remorque j'ai besoin du frein à main car j'ai une légère pente pour placer le bateau à la main.    
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #55 le: 23 Décembre 2018 11:55:22 »

Ok, il va falloir que je me penche là dessus pour vraiment comprendre comme cela fonctionne.
Ma Nautilus (même groupe que toi) est quasi neuve, donc elle doit fonctionner de la même manière .
Je vais éviter de tout démonter de suite juste pour voir comment c'est fait Embarrassé
Sur ce schéma de quelle marque ? Tout agit via la même tringle, donc effectivement comment elle détecte que c'est une marche arrière et non un freinage ?




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« Répondre #56 le: 23 Décembre 2018 13:25:41 »

En effet il doit s'agir de la partie entourée de rouge qui bascule pour débrayer le freinage lors d'une marche arrière.


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« Répondre #57 le: 23 Décembre 2018 13:43:15 »

bonjour a tous

je regarde de prêt les idée de tous et pour un petit petit groupe il va y avoir
des idées d un nouveaux montage maisons

partager vos idées montages mesure tout quoi 

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« Répondre #58 le: 23 Décembre 2018 13:46:08 »

Oui, certain constructeur parle d'un recul possible de 25 à 50 cms avec le frein à main tiré:
"Informations très importantes :Il est à noter que, même avec le frein à main tiré complètement, le véhicule peut rouler en arrière sur 25 cm."

Ci dessous ce post de Bataclo de 2009 retrouver sur une autre forum ...

""Je n'ai pas tout à fait le même avis que vous à ce sujet.
Une remorque équipée d'un dispositif de recul automatique est équipée de machoires de freins spéciales.
En fait lors d'un recul, le timon s'enfonce (comme dans le cas d'un freinage en marche avant).
De là les câbles se tendent et les mâchoires de freins serrent les tambours = freinage.
En marche avant le mouvement des roues lors du freinage viennent plaquer les machoires vers le sol en sens inverse des aiguilles d'une montre pour les roues du côté gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre pour les roues du côté droit. Il n'existe aucun dispositif de libération de la force de freinage et donc ça freine de plus en plus fort.
En marche arrière, idem pour le serrage des câbles et la force du freinage de départ. SAUF que en phase de recul, l'effort exercé par les roues sur les mâchoires s'exerce EN SENS INVERSE !
Là le dispositif de lumières placées sur les cames des mâchoires de freins (évidements) entre en action brusquement du fait de l'entraînement des machoires vers l'arrière = libération de la force du freinage et recul possible MALGRE DES CABLES TENDUS ou grippés.
C'est pourquoi, même frein à main sérré à fond, il ne faut JAMAIS garer une remorque en marche arrière. Bizarrement ce point important n'est pas écrit en gros sur les timons de remorques.....""

Très Instructif et pas rassurant tout cela !


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« Répondre #59 le: 23 Décembre 2018 14:06:29 »

Rendons à César ce qui appartient à Jules  Grimaçant  C'est en effet Claude qui avait parlé de ce système qui fonctionne très bien même si la présence d'un obstacle ou d'un trottoir entraine une secousse non négligeable  Clin d'oeil  Par contre ne jamais oublier dans ce cas de repartir en avant pour réarmer le freinage. J'ai appris la manip car un jour ayant oublié de le faire, mon frein à main était inopérant et retenir les 900kg de l'ensemble a été "délicat"    Chat échaudé .....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Denis
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